Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: L'administration Trump gèle $2,2 milliards de subventions de l'université Harvard
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 11:29

Des manifestants se rassemblent lors d'une manifestation organisée contre l'ingérence du gouvernement fédéral à Cambridge

Des manifestants se rassemblent lors d'une manifestation organisée contre l'ingérence du gouvernement fédéral à Cambridge

Le département américain de l'Education a annoncé lundi geler 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales de l'université Harvard, reprochant à cette dernière de s'opposer à des demandes de la Maison blanche, dont la fermeture des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).

La décision marque une escalade du contentieux entre l'administration du président républicain Donald Trump et de grandes universités américaines, accusées par la Maison blanche d'avoir été saisies par l'extrême gauche.

Elle nourrit également les inquiétudes à l'égard de la liberté de parole et la liberté académique.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, l'administration fédérale a suspendu des centaines de millions de dollars de subventions destinées à un certain nombre d'universités américaines, les pressant de modifier leurs politiques et leur reprochant notamment ce que la Maison blanche décrit comme des manquements dans la lutte contre l'antisémitisme sur les campus.

Les autorités fédérales ont lancé des procédures de déportation contre plusieurs étudiants étrangers, placés en détention pour avoir pris part à des manifestations pro-Palestine, tandis que les visas de centaines d'autres étudiants ont été révoqués.

Plus tôt lundi, le président de Harvard, Alan Garber, a écrit dans une lettre ouverte qu'"aucun gouvernement - peu importe le parti au pouvoir - ne doit dicter ce que les universités privées peuvent enseigner, qui elles peuvent admettre et recruter, et les domaines d'études (...)".

Cette lettre valait réponse à une série de requêtes formulées vendredi par le département fédéral de l'Education, dont la suppression des programmes dits de DEI, particulièrement ciblés par la Maison blanche à travers les administrations fédérales.

"Le communiqué de Harvard aujourd'hui renforce la troublante mentalité de privilège qui est endémique dans les plus prestigieuses universités de notre nation: que les investissements fédéraux ne s'accompagnent pas de la responsabilité de faire respecter les lois relatives aux droits civiques", a déclaré le groupe de travail du département de l'Education en charge de la lutte contre l'antisémitisme.

Il a fait savoir dans un communiqué qu'il gelait 2,2 milliards de dollars de subventions ainsi que 60 millions de dollars de contrats avec Harvard.

Le débat sur l'antisémitisme dans les campus universitaires américains date d'avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Des manifestations étudiantes en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans des universités à travers les Etats-Unis à la suite du siège total de la bande de Gaza lancé par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

(Ismail Shakil, Brad Brooks, Jonathan Allen; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 avril 15:48

    On assiste à un véritable retour d'une forme de maccarthisme aux Etats-Unis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 4 avril 2026 par le ministère des situations d'urgence ukrainien montrant des pompiers en train d'éteindre un incendie sur un marché après une frappe à Nikopol, dans le centre-est du pays ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:14 

    Des frappes russes, dont une sur un marché de la ville de Nikopol, ont fait au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés samedi en Ukraine, alors que la Russie multiplie ses attaques aériennes en journée. Cinq personnes ont été tuées et 25 blessées dans ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:07 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis qu'une centrale nucléaire iranienne emblématique a été visée. Au 36e jour de la guerre déclenchée par une offensive israélo-américaine ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 16:15 

    L'armée israélienne a de nouveau frappé samedi des quartiers de Tyr et ses environs, après un appel à évacuer quatre secteurs de cette ville du sud du Liban, où de précédents raids ont endommagé un hôpital, selon l'Agence nationale d'information (Ani). L'armée ... Lire la suite

Pages les plus populaires